fbpx

La repousse des cheveux après une greffe

Table des matières

Hair Turkey
Hair Turkey

La greffe de cheveux est une solution parfaite pour ceux qui souffrent de calvitie. Beaucoup de patients se demandent comment se passe la repousse des cheveux. Ils veulent conaître les différentes astuces pour faciliter et garantir la repousse des cheveux. 

Comment se déroule le cycle pilaire après une greffe capillaire ?

Avant que les cheveux poussent à nouveau suite à une greffe capillaire réussie, il est primordial que le processus de guérison s’achève. Il faut noter que le prélèvement des unités folliculaires de l’arrière de la tête crée un manque de nutriments et en oxygène, c’est donc pour cette raison que les cheveux tombent et doivent donc repousser. Ainsi, les greffons entrent dans une phase dite de repos après la transplantation. Cette phase est appelée « la phase catagène » et dure trois semaines. Vient ensuite la « phase télogène ». C’est justement à cette phase que vont tomber les unités folliculaires nouvellement transplantées. Généralement, cette étape intervient environ deux à six semaines après la chirurgie capillaire. À cette étape jusqu’à 90 % des nouveaux cheveux peuvent être tomber.

Dès que cette phase a pris fin, « un follicule nouveau » prend lui et place de « l’ancien cheveu ». Viendra ensuite la « phase anagène » qui implique le recommencement du cycle pillaire. Cette phase est primordiale pour la régénérescence des cheveux.

Combien de temps dure le processus de repousse des cheveux ?

Suite à la greffe, la repousse des cheveux est un processus qui se déroule de façon graduelle (semaine par semaine jusqu’à plusieurs mois). Voici la chronologie du processus de la repousse de cheveux.

1ère semaine

Suite à l’opération; le patient ressent généralement de « légers gonflements » au niveau de la tête. Ce phénomène est tout à fait normal et ne mérite pas de susciter d’inquiétude.

On observe ensuite une formation de croûtes dans la zone où la greffe est faite (zone receveuse). Elle disparaissent environ deux semaines après la greffe.

La prise d’antidouleurs permet de très vite retrouver un quotidien normal. 

2e semaine

Les zones dans lesquelles les follicules ont été prélevées (zone donneuses) ou les zones implantées (zones receveuses) changent de couleur. 

3e semaine

Les cheveux paraissent moins denses : c’est tout à fait normal et cela dure environ 14 jours.

Premier mois

Un mois après l’intervention, il est normal que les cheveux n’aient pas encore repoussé. Cela ne veut pas dire que les greffons sont abîmés ou que l’opération est ratée.

Deuxième mois

C’est à partir du deuxième mois que commence la repousse des cheveux. Les cheveux implantés tombent, ouvrant la voie à la pousse de nouveux cheveux.

Troisième mois

C’est au troisième mois que commence réellement la repousse des cheveux même si cette repousse reste pour le moment « timide ».

Quatre à six mois

Les cheveux recommence à pousser de plus en plus.

Sept à neuf mois

Tous les cheveux ont repoussé

De dix à quatorze mois

Au cours des mois précédents, les nouveaux cheveux ont déjà repoussé. Il ont maintenant atteint leur maturation leur maturation. La chevelure est resplandissante, et le résultat est naturel.

Que faire pour garantir la repousse des cheveux (gestes et attitudes) ?

La guérison du cuir chevelu se fait dans le temps et c’est tout à fait normal. Mais nombreux sont les patients qui s’inquiètent de la chute des cheveux « fraîchement greffés » tombent (quelques semaines après l’opération). Le patient doit s’armer de patience, car généralement la repousse des nouveaux cheveux prend plusieurs mois. Une application quotidienne des produits de « soins capillaires » renforce et soutient le processus de la repousse. Les produits doivent essentiellement contenir les thiocyanates ou la biotine qui sont des ingrédients très actifs.

Notons que ces deux composés organiques rendent moins sensibles vos cheveux aux effets nuisibles comme les « risques d’inflammation » Il faut scrupuleusement respecter les instructions que donne l’équipe médicale afin de mettre le cuir chevelu dans de bonnes conditions de « croissance saine ».

La convalescence des cheveux nécessite un régime alimentaire sain et équilibré. Les nourritures riches en acides aminés, minéraux et vitamines (Vitamine B, Vitamine C, Vitamine H) sont fortement recommandées.

La repousse des cheveux après une intervention chirurgicale suit tout un processus. Pour une bonne croissance des cheveux après l’opération, il faut respecter à la lettre les consignes du chirurgien. 

Video Playlist
1/0 videos

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Skip to content